mardi, novembre 21, 2006

Enrichissez-vous... devenez social…coolique !

Une récente étude américaine rapportée par le Journal of Labour Research en septembre 2006 montre que les buveurs d’alcool gagneraient 10 % de plus que les non-buveurs. Ceci pour les hommes. Chez les femmes le différentiel est plus grand encore : 14 % d’écart, entre celles qui boivent et les autres. Explication ? La consommation d’alcool permet d’accumuler du capital social. « Les buveurs tendent à être plus « sociaux » que les non-buveurs » explique le professeur d’Economie et co-auteur de l’étude Edward Stringham.
Plus étonnant encore, l’étude révèle que les hommes qui boivent dans des lieux publics (bars…) ajoutent encore 7 % à leur feuille de paie. Pour Edward Strigham, la raison tient au fait que « les gens qui boivent en société construisent des réseaux, des relations et accumulent des contacts. Cela se traduit par des salaires plus élevés ». En revanche, pour une femme, le fait de boire en public n’augmente pas le revenu par rapport à une femme « simplement buveuse ». La raison à cette différence avec les hommes pourrait être qu’elles construisent du social d’une autre façon…

Commentaire :

On n’osait y croire, boire de l’alcool -pas trop tout de même, stimulerait les rencontres. On avait presque réussi à nous faire admettre que l’alcool détruisait tout : la santé, le couple, les amis… Et on nous explique aujourd’hui qu’à l’inverse, il peut créer du lien social. Les cafés où l’on ne s’arrête plus après sa journée de travail, parce qu’ils ont disparu, ou parce qu’on quitte le travail plus tard, ou parce qu’on rentre s’occuper de sa petite famille… permettaient de nouer et de renforcer des relations auxquelles tendent à se substituer aujourd’hui le mail et le « conference call », mais à l’évidence, pas avec le même succès.
Les auteurs du rapport devront néanmoins convaincre quelques oubliés de leur étude qu’ils peuvent s’enrichir en buvant de l’alcool grâce à cette accumulation de capital social : les clodos…

Aucun commentaire: