mercredi, septembre 20, 2006

Le podcast, un outil anti Web 2.0 ?

Je ne crois pas un seul instant que le podcasting soit un acte social.
Je pense au contraire que si le fait de télécharger son programme personnel à partir de contenus audio ou vidéo disponibles sur le Web est certes une facilité, c'est également un acte délibérément égoïste et profondément individualiste.

Egoïste parce que bien souvent, celui qui podcaste (terme ambigü : le podcasteur est-il celui qui crée des podcasts ou celui qui les écoute ?) ne va faire que profiter de cet énorme déballage. Il aura même l'excuse, sinon la justification, que puisque c'est disponible il peut le prendre. Bien sûr, télécharger un podcast ne dépossède pas son créateur de son oeuvre. Mais alors, il en est ainsi de toute oeuvre de l'esprit et dans ce cas, pourquoi faire tout un fromage des téléchargements de musiques ou de films ? Peut-être parce que ce qui se joue avec le podcast tient plutôt de l'exhibitionnisme que de l'affichage, observant en cela une parfaite filiation avec les blogs (dont celui-ci, peut-être...). Le podcasteur, celui qui en fait de création ne fait qu'assembler diverses émissions, est d'abord un utilisateur, et dans de bien rares cas seulement un créateur philanthrope.

Individualiste ensuite, parce qu' à ce jeu là, il n'existera bientôt plus de zone culturelle commune. Vous savez, ces moments que nous partageons à la machine à café ou à déjeuner entre amis ou collègues et pendant lesquels on revisite ensemble l'émission entendue ou vue la veille au soir... Ces échanges existeront-ils encore quand chacun aura créé son propre programme personnalisé et individuel (excusez la redondance des termes, c'est pour la démonstration ;>)) avec des bouts de trucs ici et là ?

Je passe sous silence les moyens techniques et le savoir-faire nécessaires pour produire un podcast digne d'intérêt. Les journalistes de radio et de télévision ont beau ne pas être tous des génies de l'humanité, ils travaillent généralement au sein de structures dans lesquelles l'esprit critique collectif arrive tout de même à favoriser la qualité du contenu. Le filtre de la "rédaction" est un gage sinon de qualité, du moins de sérieux. Et si un parfait inconnu, du fond de son appartement, avec un PC et un micro, arrive à concevoir et produire une émission intéressante pour d'autres, ce sera pour moi l'exception qui confirme la règle.

A bon podcasteur, salut !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Thanks Ronan, interesting website indeed. I'm not sure I'm fully understanding the link with the post I made, but I'll keep it in my bookmarks.
thanks for caring, and see u soon, Ronan.