Trouvé dans 01net, le dernier projet de Sun, vu du côté constructeur de serveurs : la "blackbox". C'est une salle informatique dans un conteneur de taille standard -donc facilement transportable, et accueillant tous types d'ordinateurs dans des conditions d'utilisations optimisés (climatisation intégrée, résistance physique). Trois branchements seulement suffisent à son fonctionnement : électricité, eau et bien sûr, réseau.
Malcom Mc Lean quand il inventa le conteneur en 1956 ignorait probablement tout des ordinateurs. Alors comment aurait-il pu imaginer qu'un demi-siècle plus tard, son idée qui a révolutionné le transport mondial serait un standard si largement répandu qu'il essaimerait bien au-delà de sa fonction première de conteneur d'objets ? Mais s'il joue toujours le rôle de contenant, le contenu, lui, est aujourd'hui devenu quasiment virtuel.
On ne peut prédire dès maintenant le succès de la chose. Mais l'objectif de transportabilité est d'ores et déjà atteint : la "blackbox" est si facilement déplaçable qu'on voit dans une petite vidéo promotionnelle le très design conteneur noir au sommet d'un gratte-ciel new-yorkais, puis coincé entre les poteaux d'un garage souterrain. C'est dire s'il est à l'aise partout. Sun réinvente l'informatique d'entreprise mobile !
Bon, le constructeur ne dit rien de l'administration technique du truc. S'il faut intervenir à l'intérieur, mieux vaut ne pas être claustrophobe si le problème s'étire un peu...
Quand à la disponibilité de l'électricité pour faire marcher le bousin, Sun ne nous dit pas s'il fournit le générateur à pétrole quand on est à plus de 100 m d'une prise de courant. Transportable certes, mais pas trop loin d'un compteur EDF tout de même.
Quand à la présence d'un point d'eau, sans aller au Sahel, un certain nombre d'endroits dans le monde auront du mal à assurer. Enfin, de l'Internet à haut débit, c'est pas encore partout...
Bref, un bel objet, mais dont les possibilités d'usage concernent quand même une frange limitée de cas. Quand on voit les soucis d'approvisionnement électrique dans certains états, y compris aux USA, la pénurie croissante d'eau sur la planète, et que l'Internet à haut-débit ne couvre que 10% de la population mondiale, la voie creusée par Sun est intéressante, puisqu'elle fait preuve d'économie de consommation. Mais on est encore loin du compte en matière d'informatique verte. D'ailleurs, la bête s'appelle blackbox et pas greenbox. Traduire "plus opaque qu'écologique"?
Pour finir, voici quelques images de la tournée promotionnelle à Paris en juin dernier. Le promoteur de la tournée (une vraie star, cette machine !) marie allègrement les symboles : la blackbox et Notre-Dame en vis à vis, c'est l'alliance du diable et du bon Dieu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire