vendredi, juillet 13, 2007

Les vieux disent "Wii !" à la maison de retraite !

Le Chicago Tribune ouvre ses colonnes à un adulte, Alex Goldfay, insatiable pratiquant de jeux vidéo (notamment de Madden Season, jeu d'arcade et sur console de football américain) et qui s’interroge sur le rapport entre l’âge et la passion du jeu vidéo. Celui-ci s’étonne de ne pas être seul de sa catégorie d'âge dans son cas. En effet, il semble, statistiques en main, que de nombreux individus d’un certain âge (c'est à dire largement au-delà de l'adolescence) puissent devenir également « passionnées » de ces jeux vidéo. Mais en réalité, les statistiques sur le jeu, souvent très générales, incorporent toutes sortes de comportements, comme le grand-père jouant au solitaire, ce qui augmente mécaniquement l'âge moyen du joueur. En fait, le jeu vidéo reste majoritairement l'apanage des jeunes, conformément à l'idée reçue. L'auteur du billet se rassure comme il peut en citant l’exemple de cette maison de retraite de Sedgebrook, dans les environs de Chicago (moyenne d’âge entre 70 et 80 ans) dont les pensionnaires s’adonnent à des parties sur des consoles Nintendo Wii, comme de vulgaires adolescents. L'établissement abrite même une championne, Ginger Kotz, 65 ans, fière de sa passion, et qui joue toujours en groupe, à la différence de l’auteur qui avoue jouer seul, le plus souvent. Cette joueuse reconnaît même que pour les personnes âgées, le jeu vidéo "fait travailler le cerveau" et ajoute : "Oui, c'est une thérapie !".


Alors, le jeu vidéo est-il l’avenir de l’homme (et de la femme) ? On le croyait circonscrit aux adolescents attardés et abêtis… et voilà qu’au soir de leur vie, des hommes et des femmes s’y adonnent sans vergogne, jusqu’à organiser des concours ! Alzheimer est prévenu, et Parkinson n’aura qu’à revenir plus tard… Le jeu permet de maintenir les réflexes et la vivacité, la mémoire et l’adresse. Bref il redonne un supplément de jeunesse ! Mieux encore, il permet de créer du liant entre les joueurs, caractéristique primordiale chez les personnes âgées trop souvent esseulées. Alors, les constructeurs et éditeurs de jeux sauront-ils adapter leurs futures consoles, manettes et autres interfaces homme-machine à un public aux revenus qu’on dit confortables et dont le nombre ne cesse d’augmenter ? Et les éditeurs de sites Internet leur emboîteront-ils le pas, en intégrant ces spécificités des personnes âgées qui les rapprochent des adolescents, autre cible marketing ?

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